Actualités

 3 

La loi du 23 novembre 2018 portant Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) a été publiée au journal officiel.

Le 03 décembre 2018

La loi du 23 novembre 2018 portant Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) a été publiée au journal officiel.

 

Le texte s’articule autour de quatre titres, traduction des grands objectifs poursuivis par le gouvernement : construire plus, mieux et moins cher, évolutions du secteur du logement social, répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale et améliorer le cadre de vie. Cette loi impacte fortement l’ensemble des domaines d’activités du géomètre-expert. Hormis les dispositions nécessitant la publication de décret d’application, la loi, entrée en vigueur le 25 novembre dernier, est d’application immédiate.

La loi portant Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) est le fruit d’un processus de diverses concertations, que ce soit la consultation numérique auprès des partenaires et du grand public, ou la conférence de consensus qui s’est tenue à l’hiver 2017/2018.
Les objectifs poursuivis par le texte tournent autour de cinq grands axes : redéfinir le rôle et la place des collectivités territoriales dans la politique du logement, accélérer la construction de logements de qualité en simplifiant les normes de constructions et d’urbanisme, faire évoluer le secteur social, fluidifier et moraliser le secteur privé et redynamiser les centres-villes des villes moyennes.

Le titre I Construire plus, mieux, et moins cher facilite notamment le développement de Projets partenariaux d’aménagement (PPA) entre l’État et les collectivités locales et de Grandes opérations d’urbanisme (GOU) ; la simplification des normes et des procédures d’urbanisme ; l’amélioration du traitement du contentieux de l’urbanisme, en renforçant notamment la lutte contre les recours abusifs ; la mobilisation du foncier; la transformation de bureaux en logements ou la simplification de l’acte de construire,

Le titre II Évolutions du secteur du logement social restructure le secteur par des regroupements entre organismes HLM permettant une meilleure utilisation des aides publiques. Il modifie également les conditions d’activité des organismes de logement social, en favorisant notamment la vente HLM.

Le titre III Répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale contient des dispositions visant à améliorer le parcours résidentiel, en créant un bail mobilité dans le parc privé. Il prévoit également une procédure de réexamen régulier de l’occupation des logements HLM. Au titre de la mixité sociale, la loi instaure un dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire et propose des dispositions visant à améliorer les relations entre les locataires et les bailleurs.

Enfin, le titre IV Améliorer le cadre de vie propose des mesures visant à revitaliser les centres-villes, par le biais notamment du nouveau contrat d’une opération de revitalisation du territoire (ORT), la lutte contre l’habitat indigne, les marchands de sommeil, l’occupation illicite de domiciles et de locaux à usage d’habitation. Ce texte prévoit également des dispositions améliorant le droit des copropriétés, amélioration qui sera poursuivi par le biais d’ordonnances.

Les débats parlementaires qui ont eu lieu, ont étoffé le projet initial comprenant 66 articles. C’est un texte composé de 234 articles, après censure de 20 dispositions par décision du Conseil constitutionnel du 15 novembre 2018, qui est entré en vigueur le 25 novembre dernier.


Maquettes 3D - Revit - à l'attention des Agences d'Architectures

Le 01 novembre 2018

Le pôle topographie de Géobretagnesud réalise à partir de rélevés scanners et plans topo/façades/intérieurs des maquettes 3D de construction existante. La maquette est construite sous REVIT et exportable sous différents formats à l'attention des Architectes.

Ci-dessous une référence 2018 à Arradon en vue d'un projet d'extension

https://autode.sk/2zEQHx9

 



Arrivée de Madame Menou CAUX, Géomètre expert ESGT responsable de l'agence de Muzillac.

Le 29 octobre 2018

Madame Menou CAUX, Géomètre-Expert DPLG, Ingénieur ESGT, assurera à compter de septembre 2018 la direction de l'agence de MUZILLAC en remplacement de Jérémie DELABARRE qui prend la direction du pôle aménagement à Vannes-Laroiseau. 

Elle sera assistée dans ses missions de plusieurs techniciens géomètres, Franck GALUDEC, Sylvain MILHAUD et David  TOURET-LE CHENE qui vient de rejoindre notre structure. 

Les bureaux de Muzillac ont été rénovés en 2018, ils permettent de conserver une grande partie des archives foncières du Cabinet et assurent l'accueil de la clientèle du Pays de Muzillac. 

 

 



Poste Pourvu en Oct 18 - Poste n°1 : Recherche chargé(e) d'affaires ingénierie débutant(e) pour travaux de maîtrise d'oeuvre infrastructure urbaine et hydraulique - annonce septembre 2018

Le 17 septembre 2018

CHARGE(E) D’AFFAIRES INGENIERIE DEBUTANT(E) pour travaux de maîtrise d'œuvre -conception - études d'exécution et suivi de travaux

Profil recherché : Débutant(e) niveau Licence Pro à Bac + 5, formé(e) dans la filière Génie-Civil ou dans les filières Hydraulique, Paysage ou Aménagement du Territoire avec la volonté d’évoluer vers l’ingénierie et maîtrise d’œuvre des aménagements de quartiers et des espaces publics.

Ayant pour tâches principales de :

> Assurer d’une façon générale la mission de maîtrise d'œuvre en marchés publics et privés principalement en aménagement de quartiers, espaces publics, hydraulique, abords de bâtiments, en équipes pluridisciplinaires, avec ou sans partenariat.

> Concevoir et réaliser des projets d’aménagement en infrastructure urbaine tant sur le plan des aménagements d’espaces publics et paysagés, de gestion hydraulique des eaux pluviales mais aussi des terrassements généraux des bâtiments, des structures de voirie et des espaces extérieurs, de traitement des surfaces hors bâtiments, des réseaux d’alimentation, d’assainissement et d’éclairage ;

> Etablir des dossiers de consultations des entreprises ;

> Proposer des solutions techniques aux différents stades de la conception et de la réalisation ;

> Analyser les réponses aux appels d’offres sur le plan technique, financier et sécurité ;

> Coordonner et contrôler l’exécution des travaux ;

> Assister le maître d’ouvrage dans la réception des travaux ;

Qualités requises :Rigueur, organisation et sens du service pour la structure et les maîtres d’ouvrage, esprit d’équipe, intérêt pour les techniques d’infrastructure urbaine avec la volonté de progresser dans le domaine, sensibilisé aux nouvelles technologies durables, solutions alternatives et chantiers propres.

Certificats et autres accréditations exigés :connaissance d’Autocad, permis de conduire B.

 

Selarl GEOBRETAGNESUD, PME implantée en Bretagne Sud, dont le siège social est situé à Vannes, composée d'une équipe pluridisciplinaire d'environ 40 salariés, est spécialisée dans les travaux topographiques, fonciers, études VRD et conduite des projets d'aménagement. Ses principaux atouts pour les projets d'aménagement sont la proximité et la connaissance du territoire.

Site internet : http://www.geobretagnesud.com/

Candidature :

Par mail à : mariepasquier@geobretagnesud.com et alain.riou@geometre-expert.fr ou par courrier au siège à Vannes à l'attention de Marie PASQUIER.



Poste pourvu en Oct 18 - Poste n°2 : Geobretagnesud recherche un(e) chargé(e) d'affaires VRD / Infrastructure / Hydraulique / Aménagement Urbain - annonce septembre 2018

Le 11 septembre 2018

GEOBRETAGNESUD recrute pour son siège social de VANNES un(e) chargé(e) d'affaires VRD / Infrastructure / Hydraulique / Aménagement Urbain

avec expérience de maîtrise d'oeuvre (conception, études d'exécution et suivi de travaux), ayant pour tâches principales :

- Concevoir et réaliser des projets d'aménagement VRD et infrastructure tant sur le plan des terrassements généraux des bâtiments et des espaces extérieurs, de voirie et traitement des surfaces, que sur le plan des réseaux d'alimentation, de gestion des euax-pluviales, d'assainissement et d'éclairage ;

- Etablir les dossiers de consultation des entreprises tant pour des marchés publics que privés ;

- Proposer des solutions techniques aux stades de l'AVP, du PRO, du DCE en phase conception, et au stade de l'EXE en phase réalisation ;

- Analyser les réponses aux appels d'offres sur le plan technique, financier et sécurité ;

- Coordonner et contrôler l'exécution des travaux ;

- Assister le maître d'ouvrage dans la réception des travaux ;

- Assurer d'une façon générale la mission de maîtrise d'oeuvre en marchés publics et privés principalement en aménagement de quartiers, espaces publics, abords de bâtiments, en équipes pluridisciplinaires, avec ou sans partenariat.

Qualités requises : maîtrise des techniques, rigueur, organisation et sens du service pour la structure et les maîtres d'ouvrage, esprit d'équipe, autonome dans les missions conférées, sensibilisé aux nouvelles technologies durables, solutions alternatives et chantiers propres.

Expérience exigée en maîtrise d'oeuvre, conception, exécution et suivi des travaux : 3 à 5 ans ; Connaissance et pratique d'Autocad-Covadis ; Permis de conduire B.

Selarl GEOBRETAGNESUD, PME implantée en Bretagne Sud, dont le siège social est situé à Vannes, composée d'une équipe pluridisciplinaire d'environ 40 salariés, est spécialisée dans les travaux topographiques, fonciers, études VRD et conduite des projets d'aménagement. Ses principaux atouts pour les projets d'aménagement sont la proximité et la connaissance du territoire.

Site internet : http://www.geobretagnesud.com/

Candidature :

Par mail à : mariepasquier@geobretagnesud.com ou par courrier au siège à Vannes à l'attention de Marie PASQUIER.

 



 3