Actualités

1 ...  

Offre Janvier 2019 - Geobretagnesud recrute : CHARGE D’AFFAIRES VRD / INFRASTRUCTURE / HYDRAULIQUE / AMÉNAGEMENT URBAIN (H/F) pour missions de maîtrise d'œuvre -conception - études d'exécution et suivi de travaux

Le 08 février 2019

GOLFE DU MORBIHAN et PAYS D'AURAY, 

GEO BRETAGNE SUD recrute pour son siège social de VANNES

CHARGE(E) D’AFFAIRES INGENIERIE SPECIALISE INGENIEUR EN PAYSAGE pour travaux de maîtrise d'œuvre -conception - études d'exécution et suivi de travaux

 

Profil recherché : Niveau Licence Pro à Bac + 5, formé(e) dans la filière Ingénieur en Paysage ou Concepteur-Paysagiste avec la volonté d’évoluer vers l’ingénierie et maîtrise d’œuvre des aménagements de quartiers et des espaces publics.

 

Ayant pour taches; 

> Assurer d’une façon générale la mission de maîtrise d'œuvre en marchés publics et privés principalement en aménagement de quartiers, espaces publics, hydraulique, abords de bâtiments, en équipes pluridisciplinaires, avec ou sans partenariat.

> Concevoir et réaliser des projets d’aménagement en infrastructure urbaine tant sur le plan des aménagements d’espaces publics et paysagés, de gestion hydraulique des eaux pluviales mais aussi des terrassements généraux des bâtiments, des structures de voirie et des espaces extérieurs, de traitement des surfaces hors bâtiments, des réseaux d’alimentation, d’assainissement et d’éclairage ;

> Etablir des dossiers de consultations des entreprises ;

> Proposer des solutions techniques aux différents stades de la conception et de la réalisation ;

> Analyser les réponses aux appels d’offres sur le plan technique, financier et sécurité ;

> Coordonner et contrôler l’exécution des travaux ;

> Assister le maître d’ouvrage dans la réception des travaux ;

Qualités requises : Rigueur, organisation et sens du service pour la structure et les maîtres d’ouvrage, esprit d’équipe, intérêt pour les techniques d’infrastructure urbaine et paysagère avec la volonté de progresser dans le domaine, sensibilisé aux nouvelles technologies durables, solutions alternatives et chantiers propres.

Certificats et autres accréditations exigés : connaissance d’Autocad 3D, permis de conduire B.

Expérience souhaitée en maîtrise d’œuvre ou conception paysagère.

Selarl GEOBRETAGNESUD, PME implantée en Bretagne Sud, GOLFE DU MORBIHAN, dont le siège social est situé à Vannes, composée d'une équipe pluridisciplinaire d'environ 45 salariés, est spécialisée dans les travaux topographiques, fonciers, études VRD, paysage, aménagement urbain et conduite des projets d'aménagement. Ses principaux atouts pour les projets d'aménagement sont la proximité et la connaissance du territoire.

Site internet : http://www.geobretagnesud.com/

Candidature : Par mail à : mariepasquier@geobretagnesud.com ou par courrier au siège à Vannes à l'attention de Marie PASQUIER.

 

 



Crach - AFUL de Boceno - Un montage financier solidaire

Le 24 janvier 2019

Sur le site du futur quartier du Bocéno et ses 175 logements, les réunions de chantier entre les entreprises locales et la municipalité permettent d'évaluer l'avancée du projet, qui devrait accueillir ses nouvelles constructions avant la fin de l'année. - Crédit:

Mercredi 13 février sera à marquer d'une pierre blanche dans le développement de Crac'h, avec le lancement de la commercialisation des parcelles du futur quartier.

Le projet

175 logements

Avec la construction de cent soixante-quinze logements, c'est le plus important projet urbanistique de toute la communauté de communes (Auray Quiberon terre atlantique) qui est en train de sortir de terre, au Bocéno.

Ce futur quartier est désormais bien visible à proximité du centre-bourg. Sous l'expertise du cabinet Geo Bretagne Sud, trois pelleteuses sont à l'action depuis plusieurs semaines, afin de viabiliser le site. « C'est un nouveau quartier pensé pour le bien vivre ensemble, grâce à l'organisation en pâté de maisons desservi en impasse et un plan de circulation étudié pour éviter les voies de transit routier », explique Michel Roullé, l'élu chargé du suivi des opérations.

Démographie et développement durable

La conception du Bocéno répond à plusieurs enjeux. Le premier est de redonner une dynamique démographique à la commune, qui voit sa population vieillir. L'objectif de cinq cents habitants supplémentaires, avec une majorité de jeunes couples, semble réaliste. Le second est d'inscrire le projet dans la durabilité.

Il sera ainsi connecté au centre-bourg et à ses commerces par la création de cheminements doux, pour piétons et vélos. Le traitement des eaux pluviales sera naturel, les réseaux d'éclairage seront assurés par des leds, l'accès à la fibre sera mis en place et le volet paysager utilisera des essences locales.

Un montage financier solidaire

Le maire, Jean-Loïc Bonnemains, aurait pu imaginer le montage financier sous la forme d'une Zone d'aménagement concerté (Zac), engendrant des expropriations et l'achat de terrains à bas prix.

Avec son équipe, il a préféré le format d'une Association foncière urbaine libre (Aful), un mécanisme qui permet aux propriétaires de mettre en commun leurs intérêts réciproques. « La mairie achète la moitié des terrains aux sept propriétaires fonciers, se porte garante et finance les travaux de voirie et de réseaux. Elle vend ses lots à prix coûtants, réalisant une opération blanche pour les finances communales. »

L'intérêt de ce montage va donc permettre d'attirer des primo-accédants avec une diversification tant dans l'âge que dans la catégorie sociale : cinquante-quatre appartements, quatorze maisons de village (logements sociaux), soixante-quatre lots libres, quarante-trois lots communaux libres de construction, sous critères de choix visant à éviter la spéculation immobilière.

L'inscription se fera mercredi 13 février, à la mairie.



Plouharnel (56) Une AFUL avec logements abordables - Ouest France - 11 janvier 2019 (Aful créée par Géobretagnesud en 2015)

Le 11 janvier 2019

Plouharnel ( extrait du Ouest France Janvier 2019) 

La Ville veut accueillir plus de familles modestes

Des logements sociaux devraient être construits pour accueillir, notamment, des familles modestes.

Les jeunes couples avec enfant(s) sont visés. Le conseil municipal a donc prévu la construction de logements attribués, notamment, sur la base de critères sociaux.

L'accès à l'immobilier est une condition primordiale pour l'installation des ménages. Un enjeu significatif ressort donc du projet d'aménagement foncier, situé route de Carnac.

Les propriétaires, organisés en Aful (Association foncière urbaine libre), ont réservé cinq terrains à bâtir à prix abordables, conformément au droit. Le Plan local d'urbanisme, en effet, prescrit que 20 % des logements, dans un projet d'aménagement, soient concédés sur critères sociaux.

Des terrains « à prix maîtrisés »

En général, dans ce type de politique sociale, la norme est de cibler les jeunes couples avec enfants aux revenus modestes, et c'est bien le point qui a été abordé à l'ordre du jour du conseil municipal: « Il a été notamment favorisé l'accession à la propriété de jeunes couples sélectionnés suivant des critères familiaux d'intérêt général, à savoir les plafonnements des ressources, la primo-accession et la composition familiale », a expliqué le maire, Gérard Pierre.

Lors du conseil, le maire a valorisé cette offre de terrains à bâtir « à prix maîtrisés » en évoquant un précédent. Il y a quelques années, des lotissements à prix raisonnables avaient été octroyés, dans le quartier de Men-Milen, selon la même politique sociale. Chantal Le Piouff, adjointe au maire chargée des finances et de l'urbanisme, a conclu, optimiste, que ces dispositifs légaux avaient le mérite de « faire en sorte que les jeunes ménages puissent s'installer sur le territoire ».



Projets suivis par Geobretagnesud et Agence Menguy à Saint Gildas de Rhuys

Le 09 janvier 2019

Voeus 2019 - Saint-Gildas-de-Rhuys

Le logement et l’environnement, une priorité pour la mairie. 

Le maire, Alain Layec (a droite) a remercié les adjoints et les conseillers municipaux pour leur soutien, en leur offrant une édition des poèmes d’Yvon Mauffret. - Crédit: Ouest-France

« Dans la commune, quatre permis de construire sur dix sont délivrés pour une résidence principale », a déclaré le maire, devant de nombreux Gildasiens.

Le maire, Alain Layec, a présenté ses vœux aux nombreux Gildasiens qui se sont déplacés, lundi soir, à la salle Kercaradec, en présence d’élus. La cérémonie des vœux a débuté avec la projection d’un film résumant les événements écoulés, l’animation et l’attractivité du territoire. Ensuite, l’élu a fait une rétrospective de l’année écoulée et a annoncé les projets à venir.

« Sur l’ancien terrain de football, 36 logements sont prévus dans trois petits collectifs avec parking en sous-sols et 10 logements individuels en accession à la propriété. Sur l’emplacement des anciens ateliers municipaux, il y aura 24 logements locatifs, un local de 400 m2 qui regroupera les professionnels de santé et une salle associative de 100 m2. Les constructions débuteront en septembre, avec une livraison début 2021. Les travaux du lotissement communal, comprenant 27 lots, débuteront le deuxième trimestre. Les promesses de ventes pourront se faire au troisième trimestre. Concernant le Clos d’Arzig à la Saline, les 4 logements en accession et les 2 logements locatifs seront livrés en mars. Les autres lots libres sont vendus à 80 %. Ces logements ou terrains accessibles sur les trois années a venir permettront a des jeunes de s’installer sur notre commune », a déclaré le maire.

Intervention Geobretagnesud: 

Les 2 premiers projets cités ont été conçus et pilotés depuis 2011 par des équipes pluridisciplinaires dont la société Geobretagnesud. 



Géobretagnesud vous présente ses meilleurs voeux 2019

Le 01 janvier 2019

L'ensemble des pôles Topographie, Foncier, Aménagement, Ingénierie VRD, Juridique et copropriété vous souhaite une année 2019 plein de satisfactions et de projets communs



1 ...